The Canadian Tribute to Human Rights


Dévoilement Officiel

Aîné algonquin, Bill Commanda, a débuté la cérémonie en brûlant de l’herbe aux bisons 'qui symbolise l'union des pensées et des coeurs . Le Monument canadien des droits de la personne est situé sur la terre originale du peuple Algonquin

Regardez les photos de l'évènement

L'invité d'honneur fut Sa Sainteté Tenzin Gyatso XIVème Dalaï Lama duTibet , Lauréat du Prix Nobel de la Paix en 1989 a parlé des droits de la personne, de la non-violence et de l'espoir "aspirations" de la liberté

Un père et deux enfants qui étaient parmi les invites, ont été sélectionnés pour  aider le Dalai Lama à dévoiler le Monument Canadien des droits de la personne

IIls ont mené les invités d'honneur et le public à prendre une marche cérémoniale dans les arches du Monument . En conclusion, les percussionnistes algonquins ont invité le public à déguster le  Bannock traditionel et d'autres mets autochtones  .
Une célébration chevronnée d'invités spéciaux ont participé à un souper bénifice suite au dévoilement du Monument.
Mr Edward Broadbent, ancien President du Centre International des droits de la personne et du Dévelopment Démocratique, a prononcé un discours à l'occasion de cette journée historique.

Cette journéee c'est terminée avec La première mondiale de la composition orchestrale “Comme des chants d'espoir" composée par Marius Tremblay pour le Monument Canadien des Droits de la personne, presentée, par l'Orchestre Symphonique de l'Université d'Ottawa.

"Nous avons officiellment dévoilé Le Monument canadien des droits de la personne en ce jour du 30 septembre 1990. Que cet emplacement règne en perpetuité pour inspirer ceux qui valorisent les droits humains."

Signé par:

Tenzin Gyatso , le 14e Dalai Lama du Tibet

L'Hon Gerry Weiner Secrétaire d'État

Phylis Berck, Toronto
L'Hon Edward Broadbent,Montréal
Jim Derksen, Winnipeg
Mary Two-Axe , Kahnawake
John Peter Humphrey, Montréal
Chai Ling, China
Jean-Marc Salomon, Ottawa
Sonia Picado Sotela , Costa Rica

Extrait du discours de Tenzin Gyatso , le 14e Dalai Lama du Tibet
Lors de son acceptation du prix Nobel de la paix.

“A travers  la persistence des efforts populaires non-violents aux effets dramatiques, le rassemblement des nations qui croient en la vraie démocratie s’est passée à plusieurs endroits.

Malheureusement, les efforts courageux du peuple chinois à effectuer ces changements à leur pays ont été brutalement boulversés en juin 1989. Mais leurs efforts sont une source d’optimisme.
Les étudiants chinois m’ont donné une grande source espoir pour le futur de la Chine et du Tibet. Leur movement suit la tradition du movement ahmisa ou de non-violence de Mahatma Ghandi qui m’a inspiré profondément depuis que j’étais un petit garcon.
Plus d’un quart de million de troupes chinoises se sont installées au Tibet. Pour plus de 40 ans… Les tibétains ont été privés de leurs droits humains fondamentaux, y compris le droit à l  la vie, le droit du movement, le droit à la parole, le droit d’ excercer leur croyances, pour en mentionner quelques uns. Plus d'un sixième de la population de six million d’habitants du Tibet est morte suite aux résultats directs de l’invasion et de l’Occupation chinoise. La souffrance de notre people est bien documetée.

Parce que la violence peut seulement donner naissance à la violence et à la souffrance, notre lutte doit rester non-violente, sans haine. Nous essayons de mettre fin à la souffrance de notre people, sans faire souffrir les autres. En partie de mon Plan de Paix en 5 Points pour la restorations des droits humains au Tibet , le plateau entier du Tibet deviendra une Zone d’Ahmisa ou un sanctuaire de paix.  UnRèglement des différends de la dispute de la question tibétaine aura de la valeur si elle est supportée par une garantie internationale adéquate."

Sa Sainteté Tenzin Gyatso XIVème D–alaï Lama du Tibet

Regardez les photos de l'évènement.



































Acceuil | Histoire | Chartre | Évènements | Donateurs | Liens | Contactez-nous | Droit d'auteur