The Canadian Tribute to Human Rights


La visite de Nelson Mandela

Le peuple canadien acceuille Nelson Mandela au Monument canadien des droits de la personne

Nelson Mandela a visité le Monument canadien des droits de la personne le 24 septembre 1998. Il a été acceulli par des milliers de canadiens. Ce rassemblement fut le plus grand regroupement de gens au Monument Canadien des droits de la personne jusqu'à date. Le President Mandela a dévoilé une plaque commémorative en l'honneur de John Peters Humphrey, en presence de Dr. Margaret Kunstler Humphrey, la veuve de 91 ans de John Humphrey, et en presence de Geoffrey Pearson, vice-président de l’Association canadienne pour les Nations Unies du Canada. John Humphrey était un juriste Canadien qui a servi au sein de l’Association canadienne pour les Nations Unies du Canada pour vingt ans en tant que Directeur de la Division des droits humains, qui a fait l’ébauche de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Visionnez les photos de l’évènement

Le President Mandela a été acceuilli par une Garde d’honneur composée de jeunes organisée par le Centre J’Nikira Dinquinesh, par la Chorale Sifa, et l’Ensemble de percussion  de l’ école Kitigan Zibi Anishnabeg à Maniwaki. Suite au moment que le President Mandela et son épouse ont monté les marches du Monument en passant la Garde d'honneur, ou ils ont rencontré une delegation d’ Aînés autochtones dans la Maison du Canada. Là les Aînés autochtones leur ont offert des cadeaux: Le renommé chef spirituel et aîné autochtone, William Commanda, lui a offert une aile d’aigle symbolique; Zippora Ypma  lui a offert une sculpture Inuite; et le Sénateur Métis John Boucher lui a offert une ceinture fléchée  traditionelle qu’il a attaché autour de la taille du President, qui a porté cette ceinture pour addresser la Chambre des Communes.

Certains activistes anti-apartheid ont aussi été reconnus Durant la cérémonie. Le Conseiller Régional Bob Chiarelli ainsi que  des  d’orateurs d’Oxfam Canada et d’ Amnistie internationale Canada, ont amené leurs  meilleurs voeux, les gagnants du Prix Wolf ont été reconnus, la Chorale Sifa, le poète Cyril Dabydeen and le  compositeur Ian Tamblyn ont aussi fait des contributions.

M.C. Juanita Westmoreland-Traoré, doyenne de la Faculté de droit de L’Université de  Windsor, a modéré la célébration  qui a pris place dans la splendeur du feuillage autumnal Canadien . Une statue ‘Inukshuk’  miniature  faite avec des pierres polies en forme serpentine, a  été crée sur commande pour le Président   Mandela et pour  son épouse  par l’artiste du Cap Dorset  Mark Pitseolak. L’Inukshuk’  lui a  été présenté par  Teena Hendelman,  Présidente du MCDP

Extrait du Programme

“Le Président Nelson Mandela ne renonça jamais à sa vision d’obtenir les droits humains pour le peuple de l’Afrique du Sud lors de sa “longue marche pour la liberté”. Il a fait ceci dans des conditions pénibles manquant d’ espoir.
Le changement de la structure oppressive de son pays sans revolution sanglante fait en sorte que Nelson soit une des personnes les mieux aimées du monde entier.

Le Conseil d’administration du  Monument canadien des droits de la personne est fier que le  Président Nelson Mandela  et son épouse Mme. Graça Machel  soit parmi eux  aujourd’hui ,pour dévoiler la plaque commemorative honorant Mr. John Humphrey au moment du  50 ième Anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme.”
































Acceuil | Histoire | Chartre | Évènements | Donateurs | Liens | Contactez-nous | Droit d'auteur