The Canadian Tribute to Human Rights


La Maison du Canada

La façade de dix mètres de hauteur du monument, qui est en granite rouge du Manitoba, livre un message simple et puissant, mais pour symboliser la fragilité du respect des droits de la personne dans notre société, elle repose sur une structure de béton massif nommée la maison du Canda.

À l’intérieur de la maison, sur des plaques de granite du Québec, sont inscrits, dans la langue des divers peuples autochtones, les mots (ou concepts équivalents) ÉGALITÉ, DIGNITÉ ET DROITS. Ces inscriptions, qui concernent les droits fondamentaux de la personne, font écho aux plaques portées par les colonnes de béton qui représentent des personnes.

Une fois les travaux sur le monument complétés, il y aura 73 plaques de granite dans la Maison du Canada. Avec l’appui de la Fondation Trillium de l’Ontario, nous sommes en mesure de préparer et de faire l’installation des vingt-six dernières plaques.

Ce sont des Autochtones et des centres culturels autochtones qui ont fourni les traductions dans chacune des langues figurant sur les plaques de granit ainsi que l’interprétation des valeurs culturelles comprises par les expressions: Égalité, Dignité et Droits.

Une fois la vérification du texte est complétée par les peuples autochtones, on effectue les gravures utilisant la forme de caractères ethnique appropriée.

Ces plaques donnent droit de parole aux Premiers Peuples du Canada à l’intérieur du Monument et témoignent du rôle primordial de la langue dans la préservation des cultures.

Le Terrain sur lequel est érigé le Monument

En plus des plaques inscrites en langues autochtones on trouve dans la maison du Canada une Déclaration du peuple algonquin anishnabe.

Le terrain sur lequel est érigé le Monument pour les droits de la personne a été généreusement offert en 1989 par ce qui était alors la Municipalité régionale d’Ottawa-Carleton, maintenant intégrée à la ville d’Ottawa.



Acceuil | Histoire | Chartre | Évènements | Donateurs | Liens | Contactez-nous | Droit d'auteur