The Canadian Tribute to Human Rights


Une œuvre d’art comme symbole du bien social

Le Monument canadien pour les droits de la personne a été créé dans la conviction qu’une œuvre d’art publique peut transmettre une vue particulière du bien social, contribuant ainsi à sensibiliser et à mobiliser les citoyens à la Charte canadienne des droits et libertés et à la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies.

Les symboles forment une part importante de la conscience individuelle et collective. Ils sont rares, cependant, dans la culture pragmatique nord-américaine.

Travailler pour le changement social est essentiel mais les symboles capables de transformer les cœurs le sont également. Ils nous indiquent les changements à réaliser dans le monde qui nous entoure. Par exemple, l’un des premiers gestes posés par le nouveau syndicat polonais Solidarność en 1980 a été l’érection à Gdansk d’un monument commémoratif qui incarne les sacrifices et les aspirations de la société polonaise.

Le Monument canadien pour les droits de la personne est un symbole qui semble à la fois posséder et dispenser le pouvoir. Abordant le problème du pouvoir de façon nouvelle, il suggère le partage plutôt que la domination – un pouvoir fondé sur la reconnaissance des droits ; un pouvoir que les personnes et les communautés peuvent exercer.

Expression artistique de la Charte canadienne des droits et libertés et de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies, le Monument articule clairement ce que nous considérons comme très important pour notre avenir.

La communauté humaine a pour fondement social la reconnaissance de droits et libertés égaux pour tous les citoyens de même que la protection de certains droits des minorités définis spécifiquement. La lutte pour la liberté, la justice et les droits égaux est vieille comme le monde. Au Canada, nous récoltons aujourd’hui le fruit de luttes menées durant des générations pour réaliser les conditions essentielles à la dignité humaine. Toutefois, ces efforts sont loin d’avoir tout résolu.

Plusieurs droits ont été inscrits dans des documents canadiens, tels la Charte canadienne des droits et libertés et les lois provinciales sur les droits de la personne. Sur le plan international, ils ont été inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans les ententes et conventions subséquentes. Le Monument canadien pour les droits de la personne rappelle l’importance de ces droits dans plusieurs débats politiques et luttes sociales, et la nécessité de renforcer et d’élargir les normes internationales relatives au respect des droits humains. Un exemple en est la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant, adopté en 1989.

Le 30 septembre 1990 était la date du dévoilement du premier monument au monde dédié à la lutte pour les droits et libertés fondamentaux. Une sculpture monumentale, le Monument canadien pour les droits de la personne symbolise la volonté des Canadiens de vivre dans une société fondée sur la justice, la dignité humaine et les droits fondamentaux. Le monument est une conception de l’artiste montréalais Melvin Charney.

Ce symbole rappellera à nos dirigeants, à nos visiteurs et à nos enfants que les droits de la personne sont le fondement de la communauté humaine et que, tant que les droits de tous se seront pas respectés, personne n’est en sécurité.


Acceuil | Histoire | Chartre | Évènements | Donateurs | Liens | Contactez-nous | Droit d'auteur